•  

    Qui de l'oeuf ou de la poule ?

     
    Voici le message de Josie et Pierre
    Caroline, coordinatrice contrat œufs 
      
     
    Bonsoir
    Nos poules  pondeuses ont fait leur temps.
        La dernière livraison d’œufs aura lieu le jeudi 5 décembre.
        Nous serons en mesure de vous proposer les poules prêtes à cuire sur commande au prix de 8,50 le kg ce même jeudi 5 déc.
    Elles pèseront entre 1kg et 1,4kg.
         Merci de passer vos commandes de préférence par mail et  au plus tard  le 30 novembre. N’oubliez pas de préciser le nom votre AMAP dans le message.
    Cordialement

     

                   Pierre Andron

     

                                    Josie Riffaud

     

       zéro cinq 56236509          pierreandron(arobase)yahoo.fr 

     

     

    votre commentaire
  • Compte rendu de la réunion informelle du conseil collégial le 5 septembre 2013 pendant la distribution à la chapelle Jasmin

     

    Présents : Bérénice Ricard, Aline Jean-Pierre, Gaëlle Ladonne, Capucine Lubin, Caroline Despujols, Adrien Texier

    Excusées : Christine Pareyt, Hélène Rinn, Patricia Metge

    Absents : Colette Lafourcade

     

    Sondage auprès des adhérents et des producteurs pendant la distribution.

    Le point urgent en discussion était l'avenir du lieu de distribution.  Informée en mai par téléphone de la fermeture de la chartreuse pendant l'été pour travaux (à partir de juin et jusqu'à une date non connue de septembre), nous avons pris nos dispositions pour obtenir la mise à disposition du jardin/parking de la Chapelle Jasmin.  Nous remercions la paroisse de Caudéran pour leur soutien.  Cette solution serait difficilement permanente puisque une autre AMAP est présente dans la chapelle à la même heure.  Par lettre datée du 10 juillet 2013, nous avons été informé que la Chartreuse de Saint André était fermée pendant l'été pour des travaux d'aménagement du rez-de-chaussée en lieu d'accueil pour les petits de 3 à 5 ans les mercredis et pendant les congés scolaires.  On nous demandait de préciser nos besoins, ce qui a été fait.  A la fin des congés fin août, nous avons pu joindre le Pôle de la Vie Associative qui gère les réservations pour les salles municipales.  Nous avons appris par plusieurs coups de fil et une visite que les travaux n'ont pas encore commencé pour des raisons indépendantes de leur volonté mais que de toute façon, les travaux envisagés ne permettraient plus une utilisation par l'AMAP.  Seul un emplacement de parking est proposé pour nos distributions. On nous demande si nous acceptons le parking et jusqu'à quand nous pouvons utiliser celui de la Chapelle Jasmin.  Une réponse de notre part est attendue.  De l'avis de tous les adhérents consultés et surtout de nos producteurs, un emplacement non couvert n'est pas acceptable. 

     

    Nous leur avons rappelé qu'une AMAP est bien plus qu'un moyen d'obtenir des fruits et légumes de saison, de qualité bio à un prix raisonnable pour le consom'acteur et juste pour le producteur.  L'AMAP se veut un soutien à une agriculture durable et locale.  C'est le cas de Fanny Puard et Adrien Busson, avec qui nous avons démarré l'AMAP.  De 15 familles la première année de sa création en 2011, l'AMAP Caudéranaise regroupe aujourd'hui 43 familles. La distribution hebdomadaire de produits est le lieu où se concrétise la relation d'échange entre producteurs et consom'acteur. Lieu d'échange, d'information et de sensibilisation sur le monde agricole et la nutrition, la distribution n'est pas un marché quelconque.

     La salle 2/3 de la Chartreuse étaient parfaite.  Elle a permis le fonctionnement de l'AMAP depuis maintenant quelques années à la satisfaction générale. Il serait dommage qu'une simple question de local à hauteur de deux heures par semaine vienne en empêcher l'activité.  Les AMAPiens informés de la situation ont été sollicités pour nous aider à rechercher des solutions.

     

    Une salle de la Chartreuse est évidemment la première choisie.  Si cela n'est pas envisageable, plusieurs solutions ont été suggérées et sont à l'étude.  Voici trois possibilités :

     

    1. la mise à disposition une fois par semaine d'une salle ou d'un préau couvert dans une école proche du centre de Caudéran (P.Lapie, P.Doumer, Stéhélin, R.Poincaré).  On note qu'une salle à l'Ecole Raymond Poincarré et à l'Ecole Stéhélin figurent parmi les lieux disponibles dans le "Règlement Intérieur des salles municipales".

     

    2. une salle ou préau de la maison de quartier AGJA.  Des adhérents ont demandé à la Présidente qui devrait consulter son CA.  La mairie siège au CA.

     

    3. la salle ou préau de la piscine Stéhélin. 

      

    Informations post-réunion :

    -       Danielle Neveu se charge de contacter P.Lothaire.

     

    -       Francine Laperche se met en contact avec l'AGJA.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Trente variétés différentes de tomates cultivées par Fanny et Adrien.  

    En voici douze dans nos paniers du 14 Août.

    Merci à Bérénice pour cette "planche pédagogique" et merci à Fanny et Adrien car ce n'est pas que beau, c'est aussi délicieux !

     

    Festival de tomates en cette fin d'été

    cliquez sur la photo pour l'agrandir


    votre commentaire
  • Chers amapiens,

    La distribution des légumes et des oeufs aura lieu mercredi 14 août à la chapelle Jasmin.

    Bonne journée à tous,

    Aline et Hélène


    votre commentaire
  • Un très bel article de Télérama sur l'initiative Terre des liens et sur ces jeunes paysans qui, comme Fanny et Adrien, pérennisent une activité que l'agriculture productiviste aurait sans eux fait disparaître.

     

    à lire sans modération:

    http://www.telerama.fr/monde/ces-robins-des-bios-des-temps-modernes-qui-font-renaitre-les-fermes,95139.php

     

    Robin des bios


    votre commentaire